Aller au contenu principal

Image
1

Dans le cadre du programme de français, la classe de 6eB a pu mener depuis quatre semaines un projet d'écriture poétique. Ce projet était animé par Stéphanie Schneider, une spécialiste des ateliers d'expression. Il s'agissait pour les élèves de découvrir et de pratiquer de nombreuses formes poétiques, telles que l'acrostiche, le calligramme, le poème en prose, etc.

Tous ces poèmes sont en lien avec les dix mots de la francophonie, mots originaires de nombreux pays francophones. Les voici : chafouin, poudrerie, dracher, champagné, dépanneur, fada, ristrette, vigousse, lumerotte, tap-tap. Cela a été l'occasion pour les élèves de découvrir de nouveaux pays, de nouvelles cultures, et de nouveaux mots.

Le recueil poétique sera accompagné d'illustrations. Il sera bientôt publié numériquement, et les élèves ainsi que leurs familles pourront y accéder.

A l'occasion de la semaine de la francophonie, à la mi-mars, les élèves proposeront une lecture expressive de leurs poèmes, devant des camarades de l'école primaire Fustel.

 Bravo aux élèves de 6eB pour leur enthousiasme et leur implication, et merci à Stéphanie Schneider pour ce travail.

Nature activité
Classes concernées