6ème
Projet d'écriture d'un recueil poétique numérique autour des dix mots de la francophonie, mené avec une classe de 6e
Dans le cadre du programme de français, la classe de 6eB a pu mener depuis quatre semaines un projet d'écriture poétique. Ce projet était animé par Stéphanie Schneider, une spécialiste des ateliers d'expression. Il s'agissait pour les élèves de découvrir et de pratiquer de nombreuses formes poétiques, telles que l'acrostiche, le calligramme, le poème en prose, etc.
Rétrospective de la semaine de la francophonie au lycée Fustel
La semaine de la francophonie s’est tenue du 14 au 19 mars au lycée Fustel.
Avant le début de la semaine, les enseignants de français avaient déjà mené, en collaboration avec Stéphanie Schneider, des projets d’édition d’œuvres numériques en lien avec les dix mots de la francophonie, téléchargeables ci-dessous :
Rencontre des élèves de 6e avec les deux écrivains Guillaume Jan et Pierre Cherruau
Deux écrivains français étaient invités par l’Institut Français du Cameroun pour prendre part au Salon du livre de Yaoundé. Cette opportunité nous a permis d’organiser une rencontre avec les élèves du lycée Fustel de Coulanges.
Résidence du dramaturge et poète Kouam Tawa au Lycée Fustel
Le poète camerounais Kouam Tawa a passé trois jours au Lycée, intervenant dans cinq classes et au C.D.I., pour parler des poètes et de la poésie, écouter des poèmes, en dire et aider à en écrire.
Les 22, 23 et 24 mai, il a travaillé avec les « Fustéliens » durant 18 heures au total (dans les classes de Français de N. Gaudré, D. Ndioro-Copitet et A.-M. Bouilhac, et au C.D.I. (merci aux documentalistes pour leur collaboration et leur présence).
Des animaux affables
A l'occasion de la semaine de la francophonie, les élèves de 6ème et de 2nde ont pu se rendre à l'IFC de Yaoundé pour assister au spectacle de Jean du Frout, Des animaux affables.
Accompagné d'un pianiste, l'auteur lui-même récitait ses fables, entre tradition et modernité.
Un spectacle apprécié de nos élèves qui lui ont réservé des applaudissements nourris.
Dictée de la francophonie 2014, du CE2 à la 6ème !
Le mercredi 19 mars, s'est déroulée la dictée de la francophonie du Petit et du Grand Fustel.
Après les jeux de mots sur les 10 mots de la francophonie la semaine dernière, 35 élèves de 10 classes différentes, sélectionnés par leurs professeurs, ont concouru pour une dictée commune autour de Prévert et de Van Gogh.