La semaine de la francophonie s’est tenue du 14 au 19 mars au lycée Fustel.
Avant le début de la semaine, les enseignants de français avaient déjà mené, en collaboration avec Stéphanie Schneider, des projets d’édition d’œuvres numériques en lien avec les dix mots de la francophonie, téléchargeables ci-dessous :
- Un conte réalisé par les élèves de 5e B : « Les deux bols et la pierre (2.68 Mo) ».
- Un recueil poétique réalisé par les élèves de 6e B : « la Francophonie en poésie ».
Le mardi, les trois conteurs en résidence à l’IFC, Azazou, du Cameroun, Koffi Attidokpo, du Togo, et Clair Arthur, de France, sont venus présenter un spectacle de contes accompagné de chants, de danse, de percussions, et de peinture. Ils ont joué devant tous les élèves de 6e et de 5e, puis devant leurs camarades de l’école primaire Fustel.
Le mercredi après-midi, les événements se déroulaient à la fois au lycée et à l’Institut Français. Au lycée se tenait le concours d’orthographe, lors duquel les élèves de troisième ont affronté leurs camarades d’autres collèges camerounais : le collège de la Retraite, le lycée Leclerc, et le collège Vogt. Chaque établissement avait sélectionné une délégation de ses meilleurs élèves. Félicitations aux cinq primés.
A cette occasion, on distribuait également les récompenses du concours de nouvelles, concours qui mettait aux prises les élèves de 4e du collège Fustel et du collège de la Retraite.
Dans le même temps, à l’IFC, les élèves de 5e B qui s’étaient portés volontaires pour offrir une récitation jouée de leur conte remportaient un prix lors du concours des jeunes conteurs.
Certaines des belles pages du recueil des 6e ont été affichées au lycée durant la semaine, accompagnées de la définition du mot de la francophonie qu’elles illustrent.
Encore un autre concours, celui du concours d’affiches : il s’agissait pour les élèves d’élaborer la plus belle affiche sur le thème de la francophonie. Voici celle du vainqueur :
Bravo à tous les gagnants de ces concours, et bravo surtout à tous les participants.
Le vendredi, Sabine Lesur, journaliste française, venait présenter son métier et répondre aux questions des élèves lors du club journal.
Pour parachever cette belle semaine, il ne manquait plus que le spectacle final samedi soir à l’IFC, préparé durant la semaine par nos conteurs en résidence.
Avant le spectacle des professionnels, nos élèves de 5e se sont chargés de la première partie, et ont restitué leur conte de façon collective.
Puis, les conteurs nous ont offert leur création, tandis que Clair Arthur, perché à trois mètres du sol, peignait ses toiles.
Merci à tous ceux qui ont fait de cette semaine une réussite : les élèves, les intervenants, les enseignants, et les artistes !