Deux écrivains français étaient invités par l’Institut Français du Cameroun pour prendre part au Salon du livre de Yaoundé. Cette opportunité nous a permis d’organiser une rencontre avec les élèves du lycée Fustel de Coulanges.
Deux classes de 6e ont ainsi pu échanger le mardi 7 juin durant une heure avec Guillaume Jan et Pierre Cherruau. Dans un premier temps, les écrivains ont présenté brièvement leurs parcours, ce qui a mis en évidence plusieurs points communs : le partage de leur temps entre les activités de journaliste et d’écrivain, ainsi que leurs affinités avec le continent africain. Puis, les élèves ont pu leur poser de nombreuses questions, qui portaient sur des sujets divers : le thème de leurs livres, leurs sources d’inspiration, leurs influences, les aspects financiers de la vie d’un écrivain, le métier de journaliste, etc.
Quelques vocations sont peut-être nées à l’occasion de cet échange !
Nous avons acheté plusieurs œuvres de chaque auteur, qui intégreront les rayons du CDI dès septembre prochain. Que les élèves retiennent leurs deux noms : ils pourront lire leurs œuvres à la rentrée.
Merci à l'Institut Français d'avoir rendu cette rencontre possible, et un grand merci à Guillaume Jan et Pierre Cherruau d’avoir offert à nos élèves de 6e ce temps d’échange instructif et convivial.
Image
Classes concernées