Aller au contenu principal

theatre

Tempus fugit Deux pièces inspirées de Ma chambre froide et Cendrillon de Joël Pommerat

" Sed fugit interea, fugit irreparabile tempus, singula dum capti circumvectamur amore" / "Mais en attendant, il fuit : le temps fuit sans retour, tandis que nous errons, prisonniers de notre amour du détail."

La troupe du lycée Fustel de Coulanges fait coup double cette année. Deux pièces intemporelles sur le passage du temps. Deux pièces critiques aussi, sur notre temps. La drôlerie et la féerie y côtoient le quotidien souvent funeste. Comme une définition du théâtre ?

Des employés de supermarché sont tyrannisés par Block, leur patron. Un jour, en plein meeting, il reçoit un appel de son médecin. Si tout est éphémère, la réussite, la vie même, ne sont-elles pas une fiction. C'est la fable extraite de Ma Chambre froide.

Une très jeune fille se tient au chevet de sa mère malade. " Tant que tu penseras à moi tout le temps, sans jamais m'oublier plus de cinq minutes, je ne mourrai pas tout à fait. " Alors comment naviguer entre les cendres du passé et le réel qui s'impose ? Voilà ce que Cendrillon nous pose comme question.