Aller au contenu principal

Semaine des lycées Français dans le monde

Semaine des lycées français du monde : concours de citations philosophiques

Simone de Beauvoir (1908-1986) remporte le concours de citations philosophiques « On ne naît pas femme, on le devient. » Le deuxième sexe (1949)

Dans le cadre de la Semaine des Lycées français du Monde et de la Journée mondiale de la Philosophie (16 novembre), les élèves des Terminales ES, L, et S ont choisi et commenté une citation d´un philosophe. Les élèves germanistes ont effectué ce travail en français et en allemand. Ces citations, affichées dans tout l’établissement avec l’analyse réalisée par l’élève, ont donné lieu à un sondage en ligne auxquels élèves et personnels de l’établissement ont participé. C’est une citation célèbre de Simone de Beauvoir, extraite du Deuxième sexe, qui a réuni le plus de suffrages.

Beauvoir en 1967, source : wikimedia.org
Beauvoir en 1967, source : wikimedia.org


Voici l’explication d’Ariane (TS) :

Cet essai de Simone de Beauvoir est un livre de combat qui prône la libération des femmes et a inspiré les mouvements féministes. Elle affirme que les inégalités hommes-femmes sont culturellement construites et ne viennent pas d’un fait naturel. Selon elle, l’homme est un impérialiste, un dominant qui a besoin de commander, de contrôler, de montrer que c’est lui le plus fort donc il produit une idéologie pour rendre la femme inférieure. Être femme ce n’est pas naître avec le sexe féminin, c’est être classé d’une certaine façon dans la société. Ce sont les stéréotypes qui font la femme car au début nous sommes tous égaux. C’est l’éducation que l’on reçoit, le monde qui nous entoure qui nous crée. La femme devient alors l’autre absolu, comme dit Beauvoir, et dépend totalement de la reconnaissance que lui accorde l’homme. Elle est considérée par lui comme un être voué à la reproduction et non comme un potentiel rival dans sa lutte pour la grandeur. On a là l’image d’une femme complètement soumise et réduite à une condition à laquelle elle ne peut échapper parce que, selon l’auteure, ce serait l’homme qui fait la femme, donc sur tous les plans elle ne dépend que de lui et de l’image qu’il veut bien lui donner.
 

le deuxième sexe
le deuxième sexe