Aller au contenu principal

masque-routes des chefferies

Projet chercheurs d'art - dans la dynamique culturelle du musée du Quai branly et de la route des chefferies

Depuis le mois de février 2022, les élèves de 4ème B ont participé à un projet culturel avec le musée du Quai Branly Jacques–Chirac qui, dans sa politique culturelle, intègre un parcours en éducation artistique et culturelle.  En partenariat avec des établissements scolaires, cette grande institution culturelle, développe des projets pédagogiques dynamiques qui permettent aux élèves durant une année, de devenir des « chercheurs d'art ». C’est dans ce contexte que le projet Expansion Ndop a vu le jour.  
 

le ndop

Au lycée Fustel de Coulanges, le projet a débuté le 10 février 2022, avec une sortie pédagogique à l’institut français de Yaoundé. Accompagné de leurs professeurs, d’arts plastiques et d’espagnol, les élèves avaient visité l’exposition « sur la route des chefferies : Du visible à l’invisible » organisée en prélude à la grande saison culturelle camerounaise à Paris, avec la grande exposition ouverte depuis le 5 avril au musée du Quai Branly.

Une dimension pédagogique

Eclairés par la médiatrice de l’exposition, les élèves sont allés à la rencontre des œuvres (masques, tabourets, costumes, design etc…). In-situ, ils ont pu appréhender la structuration d’une exposition, et la mise en scène des œuvres d’art, avoir un aperçu de comment les collections peuvent faire sens et rendre compte d’un thème ou d’un espace culturel particulier (des espaces Sahel, forêt, eaux…). Scénographie (cadre, socle, vitrine ou leur absence), formes, matériaux, sens et fonction sont autant d'éléments qui ont inspiré les élèves et orienté la réalisation de leur projet en classe.

visiteurs
10 février, Visite de l’exposition « sur la route des chefferies, du visible à l’invisible » à l’IFC : Classe de 4B

Le projet « Expansion Ndop »

Sensibilisation des jeunes sur la valorisation et l’actualisation de la culture au sein de l’établissement et en dehors de ce dernier a été l’objectif principal du projet Expansion Ndop. Cette initiative a plongé les élèves dans l’univers du symbole et du signe, dans une posture plus pragmatique qu’idéologique avec des éléments culturels inspirants autorisant une création artistique riche en formes et en couleurs. Ils se sont appropriés, chacun à sa manière, les éléments graphiques du tissus traditionnel Ndop des bamilékés de l’ouest Cameroun et traduit en de nouvelles réalités chargées de sens, le langage prenant se creusant et se nourrissant de la saisie du symbole, de sa reformulation et de son développement par divers moyens artistiques et techniques.
 

symbole

 La réalisation de ce projet a été ponctuée aussi d’enrichissants échanges en ligne, avec des élèves de la classe de première, du Lycée général George-Sand DOMONT, Académie de Versailles et monsieur Johann PROTAIS leur encadreur.

L’exposition « symbole »

Cette odyssée artistique à laquelle ont aussi participé d’autres classes du collège, s’est achevée le 23 juin, par une exposition d’œuvres d’art, baptisée « symbole ».

 A travers diverses techniques (dessin, peinture, assemblage, installation), les élèves ont exploré la notion de symbole dans l’art, notamment avec un matériau de récupération, dans un contexte africain, témoignant ainsi de leur créativité et de leur savoir-faire. Lors de cette exposition qui a vu la participation du Proviseur, des membres du staff administratif, de leurs professeurs, leurs parents et leurs camarades, les élèves scénographes et médiateurs de circonstance, ont mobilisé différentes compétences, pour entretenir le publique agréablement surpris par leurs prestations artistiques.

visiteurs-eleves