Le YAPHOTO festival
Le YAPHOTO festival, en collaboration avec l’association « vus d’Afrique » souhaite proposer aux jeunes publics camerounais des ateliers pédagogiques autour de la photographie artistique.
L’objectif du dispositif est d’accompagner les regards des plus jeunes afin de donner du sens aux images et de pouvoir éveiller à une analyse autonome de l’art.
Pendant le festival, des séquences pédagogiques seront proposées à un public de collégiens sur deux sites localisés dans le centre ville de Yaoundé : le musée de la Blacktude et le lycée Fustel de Coulanges, établissement du réseau de l’AEFE. Les activités exploreront la thématique du portrait au travers de l'image de l'individu mise en scène dans les studios photos. Les élèves parcourront le sujet en découvrant les grandes étapes de l'histoire de la photographie africaine et se familiariseront avec l’univers de la prise de vue professionnelle.
Le pôle pédagogique mène parallèlement trois actions :
- Développer des outils d’apprentissages d’éducation au regard, adaptés aux enfants selon les âges, les prérequis et les contextes scolaires.
- Proposer des formations théoriques et pratiques sur les activités artistiques auprès des professionnels de l’éducation.
- Offrir des actions de médiation culturelle aux établissements scolaires camerounais.
Le département pédagogique du festival YAPHOTO est animé par trois enseignantes d’arts plastiques, Sarah Dauphiné Tchouatcha, Anne Garnier Dupasquier et Florence Poirier Nkpa.