Aller au contenu principal

exposition-le chemin

Exposition "le chemin" par les élèves de grande section de l'école primaire fustel

Mercredi 7 juin, les élèves, leurs parents, les artistes étaient reçus au Centre International pour le Patrimoine Culturel et Artistique pour la cérémonie d'inauguration de leur magnifique exposition intitulée "le chemin", en présence des 2 représentants du Royaume batoufam : la Princesse Edith Flaure Tchinkou et M. NONO Henri, notable qui représentait le Roi des Batoufam, S.M. NAYANG TOUKAM Innocent.

Exposition-le-chemin

Vous avez de la chance, car vous pouvez découvrir leurs œuvres jusqu'au 27 juin... Et c'est gratuit !

plan cipca

Pour en savoir plus sur le projet :

Les élèves de Grande Section de ma classe à l'école Fustel de Coulanges de Yaoundé vous présentent son exposition qui s'intitule “Le Chemin”. Elle est le fruit d'une collaboration étroite avec le CIPCA et son équipe, plus particulièrement Fabiola ECOT AYISSI sa présidente qui nous fait l'honneur de nous accueillir dans ses locaux.

La victoire de la joie

Le courage du caméléon


Ce projet est né de notre volonté commune de rapprocher mes élèves, âgés de 5 à 6 ans, de l'art contemporain camerounais et d'ouvrir le CIPCA à un public plus jeune. L'occasion s'est présentée lors de l'exposition d'Hervé Yamguen et Emile Youmbi, en sortie de résidence au Palais Royal de Batoufam et au CIPCA, autour de proverbes du royaume récoltés préalablement.

 

En amont de notre visite de l'exposition “Une main...”, le 22 novembre 2022, un très riche travail de langage (mémorisation, compréhension, interprétation,...) a eu lieu dans la classe, autour de certains proverbes ayant été exploités par les 2 artistes exposants.

 

Ceci a permis aux élèves de donner du sens à leur parcours dans le musée. Ce jour-là, Emile Youmbi était présent et nous a fait le plaisir de présenter aux enfants sa démarche plastique et leur a permis, sous son oeil attentif, de créer eux-mêmes une fresque illustrant 2 proverbes.

exposition le chemin


Ces travaux initiés au CIPCA ont été achevés en classe et ont marqué le début de la deuxième phase créative du projet. La classe s'est alors emparée de plusieurs proverbes, qui faisaient écho aux thématiques abordées pendant l'année scolaire (grandir, le vivre ensemble, les émotions), pour réaliser des peintures et une sculpture ainsi que pour imaginer et rédiger collectivement un conte.

Vous pourrez découvrir toutes ces productions en visitant notre exposition. Nous vous y attendons nombreux.


Le conte des élèves :