Aller au contenu principal

Maison éco responsable...

Défi scientifique pour la zone Afrique centrale – 2016/2017

Evaluation diagnostique : Comment pourrais-tu construire une maison éco-responsable ?


La maîtresse nous a présenté le projet et nous a demandé de dessiner notre maison éco-responsable. Nous avons cherché chacun de notre côté, nous l’avons dessinée puis chacun d’entre-nous a présenté son idée au reste de la classe.

Une proposition de maquette

Une autre proposition de maquette

 

A partir de toutes les idées présentées, nous avons gardé celles qui nous paraissaient les meilleures:

  • Un panneau solaire sur le toit pour produire l’électricité nécessaire
  • Un réservoir d’eau de récupération des pluies placé à côté de la maison en hauteur avec un tuyau noir qui amène l’eau dans la maison en la faisant chauffer
  • Le toit recouvert de feuilles de palmiers ou de bananiers pour le côté étanche avec une structure en bois pour soutenir les feuilles
  • Une porte en bois
  • Les fenêtres réalisées avec des fonds de bidons d’eau coupés.

Par contre, nous avons trouvé pleins d’idées différentes pour faire les murs: planches de bois, tôle ondulée, carton, briques, ciment…. Nous n’étions pas d’accord sur ce qu’il fallait utiliser.


Apports de connaissances

Nous avons alors regardé différentes vidéos pour analyser les différentes manières de réaliser des murs écologiques qui soient intéressantes sur le plan de l’isolation . Après plusieurs visionnages, la maîtresse nous a montré un de ses anciens projets qu’elle avait réalisé en Bolivie sur des maisons construites à partir de bouteilles en plastique. Le principe est de récupérer des bouteilles en plastique , de les remplir de sable et de les assembler comme des briques afin de construire un mur. Nous avons décidé d’effectuer notre maison éco responsable avec cette idée car nous avons retenu les avantages suivants:

  • Le coût est très peu élevé car les bouteilles en plastique se vendent très peu chères ( 20FCFA l’une) et on peut en récupérer beaucoup gratuitement dans son entourage.
  • Les bouteilles sont recyclées et cela limite la pollution du pays.
  • Le sable est une matière que l’on trouve facilement avec un petit coût.
  • L’isolation est assurée par le sable: lorsqu’il fait chaud, les briques empêchent l’air chaud de pénétrer dans la maison et lorsqu’il fait froid, le sable retient la chaleur.

Travail en groupe: la maison idéale

Nous avons partagé la classe en quatre groupes de cinq élèves et nous avons représenté notre maison idéale. Puis nous l’avons présentée aux autres groupes.

 

 

 

Travail en groupe

choix collectif de notre maison éco responsable
choix collectif de notre maison éco responsable

Création de la maquette

Pour réaliser notre maquette, nous avons décidé de construire un des quatre murs de la maison avec des bouteilles en plastique afin de montrer la technique utilisée mais de ne pas toute la faire ainsi car elle aurait été beaucoup trop lourde et trop grosse!

1ère étape: les dimensions de notre maquette

Nous avons pris une plaque de bois qui va représenter notre sol et nous avons calculé la largeur nécessaire pour réaliser un mur en bouteilles . Nous avons choisi d’utiliser les toutes petites bouteilles en plastique pour que cela reste à l’échelle d’une maquette.

etape 1

2ème étape: remplir les bouteilles de sable

Nous avons rempli les bouteilles en tassant bien le sable à l’intérieur pour que chaque bouteille soit dure comme une brique.

3ème étape: construction de notre mur en bouteilles

  • Nous avons pris une petite bande de bois aux dimensions de notre maquette et nous l’avons recouverte de ciment.

     

  • Nous avons aligné les bouteilles sur le ciment en les liant avec une ficelle. Puis nous les avons recouvertes de ciment.

     

  • Nous avons recommencé cela sur deux rangées pour atteindre la hauteur des murs qu’on s’était fixée.

     

 

Nous avons lissé les côtés avec du ciment pour ne laisser apparaître que les reliefs des fonds de bouteilles. Et nous avons laissé sécher notre bout de mur.

4ème étape: les autre murs de la maquette

Nous avons décidé de réaliser les autre murs de notre maquette avec des planches de contre-plaqué. Nous avons reporté les dimensions, scié et coupé les endroits pour mettre nos fenêtres.

Puis nous avons découpé des fonds de petites bouteilles pour représenter les fonds de bidons et nous les avons collés afin de faire nos fenêtres.

Nous avons peint la porte. Certains ont crée des rideaux de perles que nous avons décidés de rajouter à l’entrée de la maison pour empêcher les insectes d’entrer.
 

Quand le mur en bouteilles a été sec, nous l’avons peint en blanc puis nous avons repassé les reliefs en couleur pour former des fleurs. Nous avons peint aussi des fleurs sur nos autres murs.
 

5ème étape: le réservoir d’eau

Nous avons changé d’idée. A la place de construire le porte-réservoir en fer, nous l’avons construit en briques de terre. Nous avons utilisé le matériel reçu par l’inspection. Puis nous avons coupé une petite bouteille pour faire le réservoir et nous avons ajouté le tuyau noir qui fait passer l’eau dans la maison en la réchauffant grâce à la chaleur du soleil.

 

6ème étape: la construction du toit

Nous avons coupé des tasseaux de bois pour faire un premier rectangle aux dimensions de la maison.

Nous avons créé une structure triangulaire sur le dessus sur laquelle nous avons mis les feuilles de bananier.

 

 

 


7ème étape: le plan de notre maison
 

Nous avons réfléchi aux parties que nous voulions dans notre maison et nous en avons fait le plan. L’idée est de faire tous les murs à l’intérieur de la maison avec la même technique que pour les murs de l’extérieur. Nous avons regroupé les pièces ayant besoin d’eau d’un même côté.

maquette


8ième étape: montage de la maquette finale


La maîtresse a assemblé les murs en les collant au pistolet à colle. Nous avons ensuite posé le toit sur les murs. Une élève avait apporté un mini panneau solaire avec une ampoule que nous avons accroché au-dessus du toit.
 

construction en cours


Comparaison entre notre maquette et notre projet

Nous avons ensuite comparé notre maquette finie avec notre idée de départ et nous sommes contents car la totalité des éléments a été réalisée avec quelques changements de matériaux seulement.

comparaison

Coût de notre maison éco responsable

Nous avons du mal à évaluer le coût réel d’une maison éco- responsable comme la notre car nous avons utilisé beaucoup de matériaux de récupération: bouteilles, bidons d’eau, sable, feuilles de bananier.
Les éléments restants à acheter sont des briques de terre, un tuyau plastique, des sacs de ciment, ce qui est un coût raisonnable. L’élément le plus cher reste le panneau solaire.

maisonecorespo
Résultat final : Maison éco Responsable