Enseigner hors de France dans l'école de la République
Plus de 20 personnes enseignantes et administratives, du premier comme du second degré, ont assisté au stage de formation professionnelle, proposé par l'équipe d'histoire-géographie, renforcée par les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), le mercredi 17 et vendredi 19 octobre 2018 de 14h30 à 17h30. Ce stage a bénéficié du soutien engagé du proviseur du lycée Fustel de Coulanges, M. Mercier et du directeur de l'école, M. Léonard ainsi que de l'attention bienveillante de Mme Legros, proviseure adjointe.
L'école de la République à Yaoundé
Sur le thème "Enseigner hors de France dans l'école de la République", il s'agissait de consolider et d'élargir la plateforme de valeurs communes que le personnel de l'établissement Fustel de Coulanges développe auprès des élèves et des familles.
Des valeurs démocratiques
Après avoir rappelé les fondements historiques de la démocratie française, comment les valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité, de solidarité et de laïcité sont devenues des biens communs (Christelle Ntonga), la laïcité a été abordée dans la diversité de ses conceptions et de ses pratiques selon les Etats (Blandine Abayo-Moudourou). Enfin, pour terminer la première demi-journée, différentes situations sensibles liées à la mise en pratique de la laïcité à l'école ont été travaillées et réfléchies par groupe (Emmanuelle Chelhot).
Améliorer nos pratiques
Lors de la seconde demi-journée de formation, les institutions françaises au Cameroun ont été présentées pour ensuite s'interroger sur les pratiques démocratiques au sein de l'établissement à travers le respect d'autrui, les conflits d'intérêts et la préservation de l'intérêt général (Kalliopi Ango Ela). Enfin, les enjeux de l'égalité fille-garçon ont été abordés (Muriel Samé Ekobo et Evelyne Mbarga Bindzi), suivis d'études de cas et de l'analyse de manuels en usage dans l'établissement. Il en ressort qu'en dépit de la prescription réglementaire, les stéréotypes restent encore à déconstruire dans l'Education nationale et à Fustel de Coulanges.
Pour les encadrantes,
Blandine Abayo-M., Kalliopi Ango Ela, Emmanuelle Chelhot,
Evelyne Mbarga Bindzi, Christelle Ntonga, Muriel Samé Ekobo.