Skip to main content

Fustel Durable

Projet FUSTEL DURABLE

Dans le cadre de l’Education au développement durable qui constitue un des points essentiels du projet d’Etablissement, un projet « Fustel-Durable » est entrain de démarrer ; dans le but d’assurer plein succès à ce projet, nous sollicitons votre collaboration en termes d’idées, de propositions concrètes et de suggestions. Peut-être avez-vous travaillé dans le cadre d’un projet semblable et souhaiteriez vous nous faire part de votre expérience ? Vos contributions sont les bienvenues.  

Présentation du projet

L’Éducation au développement durable (EDD) permet « d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l’environnement, la société, l’économie et la culture ».

Ce projet qui s’étale sur trois (03) ans, vise à sensibiliser à « l’Éducation au développement durable », à « améliorer la qualité de vie de tous les acteurs éducatifs du Lycée : 1er et 2nd degrés » (Elèves, personnels enseignants, non enseignants et parents) en « adoptant un comportement Eco-responsable », en respect de la nature, avec le concours de ces différents acteurs, ainsi que de celui des partenaires socio-économiques nationaux et étrangers.

Objectif général

Ce projet a pour ambition d’inculquer des « comportements écologiques » de préservation de notre environnement aux différents acteurs de la chaine pédagogique de Fustel de Coulanges (Ecole et Lycée).

Objectifs spécifiques

L’atteinte de cet objectif général passe par :

  • la sensibilisation à une gestion participative des différents groupes d’acteurs en organisant des séminaires et concours ;
  • l’organisation des concours du(es) meilleur(s) «message(s) et des comportements écolos» à adopter à Fustel pour chacune de ces catégories d’acteurs ;
  • l’affichage des meilleurs messages sélectionnés lors des différents concours ;
  • la création d’un club « FUSTEL-ECOLO » avec pour devise « Responsabilité-Environnement-Solidarité », et pour vocation de veiller au processus de « mue » de Fustel De Coulanges en une structure éducative écolo. Ce club aurait pour rôle de gérer, centraliser et coordonner les actions à but écologique à mener à Fustel (Ecole et Lycée), à l’instar de :
    • la constitution et la rotation hebdomadaire des groupes de surveillance hebdomadaire« police écolo » (1 ou deux élève(s) par classe + 1 enseignant + 1 personnel non enseignant, et éventuellement un parent), chargés du contrôle des comportements écolos ;
  • l’organisation des séminaires éducatifs sur l’environnement et sur les grands problèmes environnementaux ;
  • l’organisation des randonnées pédagogiques ;
  • l’identification et la préservation des richesses botaniques du Lycée ;
  • la gestion des ordures et des ressources énergétiques de Fustel ;
  • la signification des logos sur différents emballages ;
  • etc

Publics  cibles:

Acteurs éducatifs du Lycée Fustel de Coulanges (1er et 2nd degrés) de Yaoundé au Cameroun :

  1. Elèves
  2. Parents
  3. Enseignants
  4. Personnels d’appui
  5. Personnels administratifs et de vie scolaire