L’enseignement à distance en histoire et géographie au lycée fustel
Comment s’organise notre travail ?
1. La plateforme de base : Pronote
Tout le travail est déposé dans Pronote : les cours, le travail en autonomie, les devoirs à rendre, les corrections individuelles, les corrigés collectifs, la programmation des visioconférences. Cette plateforme est accessible à tous les élèves et les familles qui disposent d'un compte personnel.
2. Des outils supplémentaires
2.1. Création des adresses mail fustel pour toute la communauté scolaire : administration, enseignants et élèves
Des adresses professionnelles pour tous
2.2. Des visioconférences Zoom, google meet... Pour entretenir l’interaction avec les élèves, nous organisons une visio conférence par classe et par semaine en moyenne.
Ces moments permettent d’expliquer les cours déposés sur Pronote, d’expliquer les consignes du travail à réaliser, de donner des informations aux élèves
3. Des cours avec travail en autonomie
Pendant le confinement, les cours sont déposés sur Pronote. Il s’agit à la fois de contenus et d’exercice à mener en autonomie par les élèves sur des documents envoyés par l’enseignant ou des documents du manuel.
3.1. Des cours déposés sur Pronote
3.2. Du travail en autonomie ou des exercices à remettre
4. Des travaux de qualité par les élèves
Les élèves font des progrès dans leur autonomie, dans le maniement normé de l’outil informatique, dans la maitrise des différents logiciels (Word, PowerPoint, Vocaroo…).
5. QCM et quizz
De façon à faciliter les apprentissages et les évaluations cognitives, des QCM et des Quizz ont été proposés aux élèves quels que soient les niveaux.
Ici des exemples de QCM pour le lycée :
L’enseignement à distance ne remplace pas l’enseignement en présentiel mais il permet des innovations pédagogiques, de proposer des activités diversifiées aux élèves et de maintenir un suivi individualisé.