Skip to main content

Visite des CM2B à Solitech

Visite de Solitech par la classe de CM2B

Le 14 octobre 2019, notre classe a visité SOLIDARITE TECHNOLOGIQUE, une usine de recyclage, située au quartier Ewonkan. Cette visite était une réelle opportunité pour nos élèves qui avaient déjà étudié la notion de recyclage (sciences et technologie, géographie) ; quelques jours plutôt. A notre retour en classe, les élèves se sont constitués en plusieurs groupes pour faire un rendu de ce qu’ils avaient retenu. Voici leurs travaux.


Le 14 octobre 2019, nous sommes allés au quartier Ewonkan, visiter une usine de recyclage qui s’appelle Solidarité Technologique (SOLITECH). La visite s’est déroulée de 9h à 11h.

Cette usine recycle toute sorte de matériel électronique et vend les appareils à prix réduit. Les mesures de sécurité sont très respectées : casque, blouse, gant, casque d’oreille, bottes. Il est interdit de fumer, manger, boire dans les ateliers. L’accès est interdit aux personnes non autorisées.

SOLITECH forme 40 jeunes. C’est une entreprise qui a été créée en 2003 avec pour objectif de former les jeunes en informatique. Mais en 2011, elle est entrée dans le recyclage car les déchets informatiques devenaient un problème pour l’environnement.

Chloé, Rayan, Talia et Mamadou


SOLITECH est une usine de recyclage d’appareils électroniques. L’entreprise a été créée en 2003 et puis fondée dans le quartier d’Ewonkan. Nous avons eu le privilège de visiter l’usine lundi 14 octobre 2019, journée mondiale de D3E. En 2003, quand l’usine a été créée, ils vendaient des appareils informatiques puis en 2011, ils se sont rendus compte que les déchets informatiques commençaient à devenir importants.

Leur objectif est d’assainir l’environnement. Leurs machines fonctionnent à l’électricité et aux ondes magnétiques. Ils recyclent 1 tonne de déchets électroniques par semaine soit environ 4 tonnes par mois. Une vraie libération pour l’environnement.

François, Eitel, Maxime et Godall


Nous sommes allés à l’usine le lundi 14 octobre 2019 (Journée Mondiale des Déchets Electroniques).

Le quartier où se situe l’usine s’appelle Ewonkan. Nous avons fait cette sortie pour savoir comment recycler et protéger notre environnement.

Cette usine s’appelle SOLITECH et ils ont des bus de récolte de déchets.

L’usine a été créée en 2003. Ses activités sont les traitements des déchets électroniques et électromagnétiques. Elle traite 1 tonne de déchets par semaine, soit 4 tonnes par mois. Pour pouvoir entrer dans l’usine, il faut un équipement : des bottes, un casque, une paire de lunettes spéciales, un masque, des gants…

L’usine forme à peu près 40 jeunes par an. En 2011, ils ont remarqué que les déchets informatiques devenaient importants. On a aimé la visite car maintenant, on sait comment trier et recycler. Mais il y a des DANGERS.

Michel-Carla, Lindsay, Assafa et Jordan-Felix


Nous allons le 14 octobre 2019, le jour du DEEE (Déchets d’Equipements Electroniques et Electriques) à SOLITECH qui  se trouve précisément à Ewonkan.

La raison de notre visite est que nous nous intéressons au le recyclage et nous voulions plus approfondir sur ce sujet fascinant.

En 2018, 50 millions de tonnes de déchets informatiques ont été produits et seulement 10 millions de tonnes ont été recyclés.

Pour pouvoir pénétrer dans certains endroits, il faut une combinaison spéciale à savoir : un casque, la combinaison, des gants, des bottes, des lunettes et un masque.

On ne peut pas y pénétrer si on n’a pas ces équipements. Tout est fait pour avoir un futur vert.

Hugo, Warren, Imane et Jude


Les CM2B dans l'usine de Solitech  Les CM2B sont à Solitech