Skip to main content

teach

Armistice de la grande guerre - cérémonie du 11 novembre 2016 : En 1918, le 11

Armistice de la grande guerre - cérémonie du 11 novembre 2016 : En 1918, le 11 novembre, dans un train à Rethondes, était signée  l’armistice de la Grande Guerre.  98 ans après, nous élèves de troisième  du lycée Fustel de Coulanges de Yaoundé, avons eu l’honneur d’être conviés à la commémoration de cet évènement, à la résidence de l’ambassade de France à Yaoundé.

Sur place, nous avons pu assister à la levée des couleurs françaises et camerounaises et à l’interprétation des hymnes nationaux des deux pays dès 10h15.
Nous n’avons pas seulement été spectateurs mais aussi acteurs, car nous avons lu des témoignages de soldats allemands, français et camerounais de la bataille du Cameroun dont nous célébrons le centenaire. Ensuite, nous  avons déposé des roses rouges autour des drapeaux en l’honneur de tous les combattants, tous les civils et de toutes les colonies ayant participé à cette guerre totale. Deux d’entre nous ont participé au dépôt de gerbe au nom de la France.

Nous avons également interprété des chants  ( la chanson de Craonne, le chant des partisans et bien d’autres)sous les yeux attentifs de monsieur l’ambassadeur de France au Cameroun et de monsieur le ministre de la Défense du Cameroun.
Pour conclure, ce jour fut riche en émotions, nous sommes rentrés heureux et fiers de notre prestation.

SOBNGWI Aurore, MANGWA CHUISSE Yala et ASSO’O Maxime