Aller au contenu principal

élèves et écrivain en visite à Fustel

Rencontres avec les écrivains Guillaume Jan et Julien Blanc-Gras

L’institut Français du Cameroun a reçu en résidence deux écrivains pour lesquels l’écriture et le voyage sont intimement liés : Guillaume Jan et Julien Blanc-Gras.

 Le 9 mars, Guillaume Jan, journaliste-écrivain, est venu rencontrer les élèves de l’atelier lecture et du club journal au CDI. Les échanges se sont portés notamment sur le parcours de l’auteur et son roman Traîne-Savane, sur lequel les élèves de l’atelier lecture avait travaillé en préparation de cette rencontre.

 Le 17 mars, les élèves de 1re ES et de 1re L ont pu rencontrer Julien Blanc-Gras. Ils avaient déjà eu l'occasion de lire un extrait de son livre In Utero, qui évoque une grossesse perçue selon le point de vue du père. Julien Blanc-Gras a commencé par se présenter et par présenter son parcours ; puis, les élèves ont pu poser des questions sur divers sujets : l'écriture, les voyages, le métier de journaliste, l'inspiration, la perception du Cameroun par Julien Blanc-Gras, etc.

 A l’occasion de ces rencontres, nous compléterons les ressources du CDI afin que les élèves puissent y trouver des ouvrages de ces deux écrivains. Guillaume Jan, déjà passé nous voir l’année dernière, figure dans notre catalogue. Des ouvrages de Julien Blanc-Gras seront disponibles à partir de la rentrée prochaine, en septembre.
 

 Les élèves et les équipes pédagogiques remercient ces deux écrivains pour s'être prêtés à ces rencontres enrichissantes et enthousiasmantes, et remercient également l'Institut Français du Cameroun, qui a rendu possibles ces échanges.