Aller au contenu principal

djaili photo ensemble

Le Lycée Fustel Reçoit DJAILI AMADOU AMAL, prix littéraire du Goncourt des lycéens 2020

Jeudi 10 décembre 2020, le Lycée Fustel de Coulanges a eu le privilège de recevoir Djaïli Amadou Amal, nouvelle lauréate du prix littéraire du Goncourt des lycéens et du Goncourt de l’Orient. Cette rencontre organisée par les élèves de 2B a donné un relief particulier à leur travail sur l’école et les filles au Cameroun, publié dans le magazine La Voix du Monde  à l’occasion de la semaine des lycées français dans le monde.

Pour cette occasion, ils avaient réalisé un portrait journalistique et filmé de l’auteure 

Portrait-djaili

et préparé toute une série de questions sur son œuvre, sa vie, mais aussi sur les conditions pour écrire ou publier au Cameroun, et sur les fondements de son engagement : combattre les violences faites aux filles, défendre le respect mutuel des genres.

Djaïli Amadou Amal a volontiers répondu à toutes ces questions (plus d’une cinquantaine !). Elle n’a pas hésité à partager des anecdotes personnelles bouleversantes. Ses analyses clairvoyantes ont ouvert bien des perspectives, par exemple sur les outils juridiques disponibles pour lutter contre les mariages forcés, sur les moyens de sensibiliser pour améliorer la scolarisation et l’éducation… Deux heures riches et intenses, sans masques (sauf ceux exigés pour le protocole sanitaire), pour comprendre comment nous pouvons agir pour un mieux-être dans notre société.
 

djaili fleur fustel