A la découverte de l’Institut de Formation Artistique de Mbalmayo
Le vendredi 11 octobre 2019, les élèves de première et de terminale inscrits en LV3 italien ont eu la chance de prendre la route pour la ville de Mbalmayo. Ils se sont rendus à l’IFA (Institut de Formation Artistique) où ils ont été chaleureusement accueillis par les élèves et leurs encadrants. Cet établissement secondaire d’enseignement artistique est unique au Cameroun et dans toute la sous- région d’Afrique Centrale de par son prestige et la qualité de la pédagogie qu’il propose. Ainsi, c’est dans un cadre convivial que ce complexe scolaire a ouvert ses portes aux fustellois italianophones afin de leur en apprendre plus sur l’histoire et le contexte de cet institut mais aussi sur le domaine des arts visuels.
Dès notre arrivée, le représentant du COE (Centre d’Orientation Éducative), ONG italienne qui œuvre pour la formation intégrale de l’Homme dans plusieurs pars d’Afrique et du monde, nous a énoncés les différents secteurs d’opération de la cellule arrivée au Cameroun en 1970. Ensuite, Francesca et Valentina nous ont parlés de leurs expériences et de leur parcours professionnel en tant que volontaires du service civique italien. Après ce bref exposé formel visant à mieux nous faire comprendre les enjeux d’une telle structure, les volontaires italiennes nous ont agréablement surpris d’un copieux déjeuner préparé par leurs soins. Le ventre plein après ce moment de repos et de convivialité, nous avons plus tard continué la visite de l’établissement. Maria, une autre volontaire, nous a alors donné plus de détails quant à l’IFA créé en 1992 et qui propose une formation permettant à ses élèves d’exprimer leur sensibilité pour la culture et de développer leurs aptitudes artistiques diverses. Nous avons eu l’occasion d’observer le travail d’élèves en pleine création artistique, certains s’appliquant sur des portraits, d’autres en train de sculpter des visages ou encore pinceaux à la main, de peindre de magnifiques paysages.
Les élèves concentrés sur leur travail ont à peine levé la tête de leurs chef-d’œuvres, tandis que nous tous ébahis de voir en de si jeunes gens, tant de talent, nous penchions maladroitement sur leurs chevalets et feuilles de papier.
Nous avons également pu nous rendre dans la salle d’exposition de l’IFA où les élèves disposent ce qui est en réalité une de leurs épreuves du baccalauréat. La structure propose également une boutique d’œuvres d’élèves et d’anciens élèves que nous avons pu visiter, beaucoup ayant été séduit par les objets de décoration proposés par celui-ci et sont repartis les mains pleines.
Que ce soit au travers des récits des volontaires, nous racontant le moment les ayant le plus émues durant leur séjour, où face à la beauté artistique et à la précision des tableaux des élèves dans la salle d’exposition, l’enthousiasme durant cette sortie pédagogique fut à son comble tout au long de la journée. Cette sortie était d’une importance majeure non seulement d’un point de vue culturel mais également d’un point de vue scolaire, pour nous élèves de terminales ayant la possibilité de la présenter à l’épreuve du baccalauréat dans le cadre de la notion d’Espaces et Echanges. L’expérience fut enrichissante et marquante de par l’émotion transmise au travers de toute l’énergie artistique du lieu que nous avons visité. Comme dirait le philosophe Nietzsche, « L’art est ce qui nous empêche de mourir ».
Terminales Italien LV3