Fustel Durable : Un autre monde est-il possible ?
Depuis plusieurs années, Fustel de Coulanges s’est inscrit dans la problématique du développement durable en infléchissant les axes de son projet d’établissement pour ouvrir la réflexion sur de nouvelles pratiques, plus respectueuses de l’environnement, dans tous les champs de l’éducation. Ainsi les élèves de l’école primaire, du collège et du lycée sont sensibilisés, à travers les cours, les activités périscolaires et différents projets interdisciplinaires à l’urgence de concilier les piliers économiques, politiques et environnementaux dans toute action de développement pour qu’elle puisse s’inscrire dans le temps et ne pas nuire aux générations futures.
Avec la COP 21 l’an passé et la réforme des EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) cette année, qui prescrit les projets transversaux, cette démarche a acquis une nouvelle vigueur. Les enjeux du réchauffement climatique à une échelle planétaire et de la pollution à une échelle locale font ainsi l’objet de réflexion en ateliers et de propositions d’actions concrètes. Un autre monde est-il possible ? Oui, à Fustel.
Le Vendredi 17 février 2017 marque le sacre d’un projet pédagogique interdisciplinaire autour du thème de la filière du plastique. Des enseignants d’anglais, d’histoire-géographie, de SVT, maths et de Physiques ont embarqué les élèves dans un voyage à travers le 7ieme continent.
Depuis le 3 janvier, les élèves des classes de cinquième se sont activés autour du déchet plastique. La phase de sensibilisation passée à travers différents supports didactiques , les apprenants se sont ensuite lancés dans la collecte de toutes sortes de déchets plastiques, bien conscients du fait que le plastique constitue un véritable danger pour l’environnement et une menace considérable pour nos vies.
Le but de la collecte était de recouvrir la cour de l’école de pavés recyclés dont l’inauguration à travers la pose des premiers 10m2 dans l’établissement. Cette phase vient sceller le partenariat gagnant-gagnant entre Fustel Durable et la Fondation « Cœur d’Afrique » de l’ambassadeur itinérant, Son Excellence Roger Milla.
Apres les discours et civilités administratives, quelques élèves ont donné des petits discours bilingues expliquant les différents axes de leur projet.
Chacun des apprenants, tous membres de la brigade verte instituée pendant la réalisation du projet s’est fait le plaisir de poser son pavé recyclé. Des chants animés par le professeur de musique ont été exécutés avec brio.
La séance se termine sur un ton des plus conviviaux et festifs, autographes par-ci, photos et selfies par là. Un air de plaisir qui a été renforcé par la présence d’invités spéciaux tels que le Ministre délégué, l’attaché de presse de l’ambassade de France, quelques journalistes de la presse locale camerounaise et la capitaine des Lionnes indomptables du Football, Christine Manie, sa crête rouge ne s’est pas décolorée du fait des nombreux « flash » des téléphones et appareils photos.
De quoi faire durer le mariage Fustel-Durable Cœur d’Afrique.
Les réalisations effectuées dans le cadre de Fustel Durable depuis son lancement comptent entre autres, les concours du logo et du slogan.
Le lancement du tri sélectif, notamment du plastique au sein de l’établissement, les actions du CVL (Conseil de la vie lycéenne) en vue de la sensibilisation sur la gestion des déchets, l’économie de l’énergie dans notre établissement sur les deux structures, école et lycée), etc. en passant par la collecte des déchets plastiques par la Fondation Cœur d’Afrique qui donne lieu à notre dernière action : La pose des premiers 10m2 carrés de pavés recyclés dans la cour de notre établissement.
Et l’aventure continue, la collecte des déchets plastiques étendue à toute la communauté nous permettra de continuer à recouvrir nos espaces à l’école et au lycée de pavés recyclés.