Aller au contenu principal

Généralités sur l'admission

I. Scolarisation classique

Le lycée français Fustel de Coulanges assure la scolarisation : d’enfants de nationalité française dont les parents résident en République du Cameroun, issus d’un établissement français métropolitain, public ou privé sous contrat ou d’un établissement français à l’étranger, homologué par le ministère français de l’Éducation nationale. d’enfants d’autres nationalités précédemment scolarisés dans un établissement homologué par le Ministère de l’Éducation Nationale dans la limite des places disponibles. d’enfants d’autres nationalités issus d’un autre système éducatif sous réserve de places disponibles et de réussite au test d’entrée.

 

II. Scolarisation des élèves à besoins particuliers

Vous êtes parents et souhaitez scolariser votre enfant dans un établissement français à l’étranger. Ce document a pour but de vous fournir les informations nécessaires. En effet, le réseau AEFE soutient, dans le cadre d’une école inclusive, une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de tous les élèves, quelle que soit leur nationalité, et notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers, dans les contextes diversifiés des établissements d’enseignement français homologués. A la différence de la France, ces établissements ne disposent pas de structures spécialisées.

III. Condition d'admission


 

1. Origine de l'elève

a) Elève précédemment scolarisé dans un établissement français :
  • Si l'élève était scolarisé dans un établissement public ou privé sous contrat en France, la décision d'orientation arrêtée par le chef de l'établissement s'applique.
  • Si l'élève était scolarisé hors de France dans le réseau des établissements français de l'étranger (liste AEFE) la décision d'orientation arrêtée par le chef de l'établissement s'applique.
  •  
b) Autres cas :

l'admission ne sera envisagée que s'il reste des places vacantes après examen du dossier scolaire et tests pour déterminer le niveau d'entrée (cf. Test de Recrutement).

2. Conditions d'age

Les candidats aux tests doivent être âgés, au 1er janvier de l'année d'admission, de moins de :

Classe d'entrée

6ème

5ème

4ème

3ème

2nde

1ère

 

Moins de ...

 

13 ans

 

14 ans

 

15 ans

 

16 ans

 

17 ans

 

18 ans

Remarque : Sous certaines conditions une bourse scolaire pour les élèves français peut être attribuée aux élèves français.